Max Cilla accompagnera "Les poètes de la Caraïbe" avec Martine Maximin et Bernard Métraux                       Le samedi 20 avril 2024  Paris Salle des Fêtes de la Mairie du 11ème

 

Samedi 20 avril 2024, en Salle des fêtes de la Mairie, ne manquez pas l'événement "Les Poètes de la Caraïbe au cœur de Paris" qui proposera exposition, récital et poésies qui vont vous faire voyager et vibrer.
Si vous ne pouvez vous rendre aux Caraïbes, elles viennent à vous ! Plus précisément dans la Salle des fêtes de la Mairie du 11e. L'événement "Les Poètes de la Caraïbe au cœur de Paris" va vous permettre de (re)découvrir les grands noms de la poésie de cette région paradisiaque, à travers une exposition que l'on pourra arpenter dans la galerie de la Salle des fêtes du 20 au 25 avril 2024 et une après-midi consacrée à un récital événementiel le samedi 20 avril.
Des Antilles françaises, Haïti, Cuba, ou de l'Amérique latine, cette exposition mettra en lumière des poésies, notamment de Léon Gontran Damas, exprimant parfois la colère, la rébellion, la beauté de la nature, l'amour ou la tendresse.
De leur côté, le flûtiste Max Cilla et Martine Maximin et Bernard Métraux vont donner à écouter ces grands maîtres de la poésie de la Caraïbe, en un récital qui fera écho à un court poème élogieux du grand poète indien Rabindranath Tagore : « La Flûte, ce souffle qui vient de l’âme, cette respiration du monde, la Flûte est un instrument dont la magie est universelle et qui tient une place essentielle dans toutes les musiques ».
Ainsi les musiques  émanant de la Flûte des Mornes de MAX CILLA inspireront  et magnifieront la beauté de la parole poétique...

Le Max Cilla "Jazz Racines des Mornes Quintet" au Baiser Salé le vendredi 26 avril 2024                                                            à 19H30 et à 21H30

Max Cilla, propose deux soirées conviviales du genre des Nuits Musicales des Cases Créoles pratiquées dans les Mornes (les montagnes des Antilles) autour du Tambou-Ka, des Timbales, des Ti-Bwa et des Congas.

À travers la Flûte de Max Cilla on retrouve le monde de l'improvisation musicale appartenant à la tradition orale des Mornes, enrichi des influences du Latin-Jazz haute expression des musiques Afro-Cubaines et Portoricaines aspects majeurs de la musique Caribéenne.

Max Cilla : Auteur-Compositeur, Flûte des Mornes, Flûte Cubaine, Guiro  Dominique Tauliaut : Congas et Tambou-Ka

Naïma Bicep : Ti-Bwa et Timbales - Arlet Feuillard : Piano  

Martin Brunet : Basse

Le Baiser Salé : 58 rue des Lombards 75001 Paris tel : 01 42 33 37 71 

https://www.lebaisersale.com/contact#acces

https://www.lebaisersale.com/agenda?event=20240426

En 2024  l'Institut de Tout-Monde célèbre Max Cilla

 

L'INSTITUT DU TOUT-MONDE MET À L'HONNEUR MAX CILLA 

DURANT TOUTE L'ANNÉE 2024

Dixit Loïc Céry : " ... De lui, Eugène Mona lui-même disait qu'il n'aurait jamais fait de musique sans l'apprentissage de la flûte qui lui fut inculquée par Max Cilla, qu'il reconnaissait comme son maître. C'est donc à un artiste d'exception mais aussi un citoyen du monde que nous consacrerons cette « Année Max Cilla ».Vous trouverez sur le site des Éditions de l'Institut du Tout-Monde, le récapitulatif et le détail des 3 rendez-vous que nous vous avons proposé à partir du 25 février :

Pour commencer, le CONCERT-ÉVÉNEMENT des 80 ans de Max Cilla, concert soutenu par l'Institut du Tout-Monde, a eu lieu Dimanche 25 février à 15h, au Pan Piper (2-4 Impasse Lamier dans le 11e arrondissement).

Et puis deux autres rendez-vous que nous vous laissons découvrir sur le site des Éditions de l'ITM. " https://editionsitm.com/une-annee-avec-max-cilla/