avec : Simon Ville Renon, Dominique Tauliaut, Arlet Feuillard, Michel Cilla.
2 Concerts, le samedi 27 mai :
le premier à 19H30 et le second à 21H30.
https://www.lebaisersale.com/agenda?event=20230527
Max Cilla, propose une soirée conviviale du genre des Nuits Musicales des Cases Créoles pratiquées dans les Mornes (les montagnes des Antilles) autour du Tambou-di-Bass, du Tambou-Ka, des Timbales, des Ti-Bwa et des Congas ; soirée faisant écho aux sonorités, aux charmes des forêts tropicales et à la transcendance de l’histoire du peuple antillais.
À travers la Flûte de Max Cilla on retrouve le monde de l'improvisation musicale appartenant à la tradition orale des Mornes, enrichi des influences du Latin-Jazz haute expression des musiques Afro-Cubaines et Portoricaines aspects majeurs de la musique Caribéenne.
Comme un petit air de "Caribéennes de Mai " au Baiser Salé... avec Max Cilla... À voir et à écouter "Rythme Mystère" vidéo captée en direct
le 10 mars 2023 : https://www.facebook.com/lebaisersale/videos/1406706953404885
Au Point Fort D'Aubervilliers. Dans le cadre du Festival Villes des Musiques du Monde, Le Père de la Flûte des Mornes a proposé une soirée conviviale du genre des Nuits Musicales des Cases Créoles pratiquées dans les Mornes (les hauteurs des Antilles) avec un invité de marque du Sénégal en la personne d’Ali Boulo Santo Cissoko, grand griot maître de Kora mandingue, chanteur, auteur, compositeur…
Ce fut une occasion unique de vivre en musique la rencontre magique de la Flûte des Mornes et les sonorités des plus beaux thèmes du panorama musical mandingue et autres, si bien exprimés par Ali et soutenus par d’excellents percussionnistes : Simon Ville-Renon de Nevers : Ti-Bwa et Timbales et Dominique Tauliaut de la Guadeloupe : Congas et Tambou-Ka.
En invité Jean-Philippe Grivalliers de la Martinique Tambou-Bélè et Tambou-di-Bass.
Lors du 51ème Festival Culturel de Fort-de-France "Mi Foss Mônn péyi-nou"
RETOUR SUR IMAGES
"Max Cilla Jazz Racines des Mornes Quartet"
Rencontre Afrique-Antilles
Au Baiser Salé https://www.lebaisersale.com/
Avec en invité de marque, Ali Boulo Santo Cissoko, Grand Griot, Maître de Kora manding. Ce fût une occasion de vivre en musique la Rencontre magique de la Flûte des Mornes et les sonorités des plus beaux thèmes du panorama musical mandingue et autres, si bien exprimés par Ali et soutenus par deux excellents percussionnistes : Simon Ville-Renon aux Ti-Bwa et Timbalès et Dominique Tauliaut aux Congas et Tambou Ka.
Un Concert exceptionnel de l'Orchestre de Flûtes Français (OFF) qui a mis en lumière deux cultures à travers la rencontre de deux invités : Mié Ogura, flûtiste japonaise et Max Cilla "Le père de la Flûte des Mornes de Martinique. Les compositions de Max Cilla ont été accompagnées par tout l'Orchestre et deux de ses percussionnistes :
Dominique Tauliaut aux Congas et Djembé et Simon Ville-Renon aux Timbalès et Ti-Bwa.
Au Baiser Salé : deux Concerts le 14 janvier 2022 à 20H et 22H. Retour sur images
Concert Programmé dans le cadre du Grand Bal des Zoufris Maracas.
Max Cilla avec Simon Ville-Renon, Dominique Tauliaut, Philippe Gouyer-Montout, El Cuchy
Concert programmé à Saint-Nectaire "Vallée Verte Festival"
Max Cilla, "Le Père de la Flûte des Mornes" : Leader, Flûte traversière en bambou, Flûte traversière en ébène, Guiro
Paul-Hermann Lagier : Piano - El Cuchy : Basse électrique, Chant - Aleksand Duventru : Tambou-Bélè - Arlet Feuillard : Ti-Bwa, Percussions
Francis Hatilip : Congas. Ce concert, du Max Cilla "Jazz Racines des Mornes" Sextet est une invitation à un voyage musical évoquant les divers aspects de la beauté de la nature au cœur des forêts tropicales martiniquaises et les richesses culturelles de l’oralité rurale. Richesses exprimées par les mélodies de la Flûte de Bambou et les rythmes entrainants du Tambou-Bélè, de la Batterie et du Ti-Bwa.
Paris Jazz Festival Max Cilla https://festivalsduparcfloral.paris/.../max-cilla-leyla.../ Concert du Max Cilla "Jazz Racines des Mornes" Quintet le 21 juillet 2021 à 20H30 au Parc Floral de Paris, dans le cadre des Nocturnes du Paris Jazz Festival :
Concert du Max Cilla "Jazz Racines des Mornes " Trio au Parc Floral de Paris dans le cadre, de la 11e édition du Festival 12X12 (12 jours de Fête dans 12 lieux du Paris 12e)
Max Cilla : Leader, Flûte traversière en bambou, Flûte traversière en ébène, Guiro - Jean-Philippe Grivalliers : Tambou-Bélè - Kristof Négrit : Ti-Bwa - Perçussions
Retour sur images : © Brigitte Costa-Léardée
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/concert-sandwich-max-cilla-quartet/
Concert "Max Cilla Jazz Racines Des Mornes" Quartet
Avec Max Cilla, Georges-Édouard Nouel, Kristof Négrit, Jean-Philippe Grivalliers, direction les montagnes des Antilles.
Un hommage à toute une culture caribéenne.
Influences latines-jazz issues des musiques afro-cubaines.
Dixit Bernard Mouchon du Théâtre Auditorium de Poitiers :
"Alors là oui... je suis très heureux d'avoir programmé un grand monsieur de la musique antillaise. C'est un pilier de la musique martiniquaise trop rare sur nos scènes hexagonales..."
Festival 12X12 Le Festival Culturel du 12ème arrondissement de Paris... "Regards d'artistes sur un monde en mutation".
Le mercredi 18 décembre 2019 à 20h30 Récits MusiContés (Concert et Contes) Max Cilla Quartet : Georges-ed Nouel, Jean Philippe Grivalliers, Kristof Négrit et Brigitte Costa-Léardée au CHU Bastion de Bercy 12 Boulevard Poniatowski 75012 Paris.
Programmation et réservation : http://festival12x12.fr/
Max Cilla est auteur, compositeur, magicien des notes et des mots. Écouter sa musique, c’est s’accorder un voyage dans la nature martiniquaise. Surnommé le ‘‘père de la flûte des Mornes’’ (les Mornes sont les hauteurs de la Martinique), il façonne, dans les années 1970, l’instrument en bambou auparavant joué dans les campagnes et en fait une flûte reconnue par les musiciens du monde entier. Il accompagne des groupes de jazz, de musique cubaine et africaine, des slameurs, comédiens, poètes…
‘‘Conteuse-paroleuse’’, Brigitte Costa-Léardée est née et a grandi dans le sud de la France, là où parler est un art de vivre. De ce temps déjà lointain, elle a toujours gardé au cœur le bleu du ciel et l’accent chantant de sa mèr(e) Méditerranée. C’est depuis son bord qu’elle a appris à voyager sans presque bouger, seulement en regardant, en écoutant. Ainsi est-elle devenue passeuse… passeuse de rives et de rêves, autant dire conteuse, paroleuse de petits chemins qui cheminent et s’en vont, silencieusement, en gardant la trace de nos pas.‘‘
Max Cilla "Jazz Racines Des Mornes" Quintet samedi 14 décembre 2019
20h à l'Opéra Underground 1 Place de la Comédie 69001 Lyon.
Max Cilla, : Flûte traversière en bambou, Flûte traversière en ébène, Guiro, : Georges-ed Nouel : Piano, Jean Philippe Grivalliers : Tambou-Bélè, Thierry Galand : Ti-Bwa, Congas, El Cuchy : Basse
La carrière musicale de Max Cilla commence en 1967, fruit d’une rencontre de hasard dans les rues de Paris, où un inconnu l’invite à venir jouer avec lui. Quelques heures plus tard, il se retrouve sur scène avec Archie Shepp, et quelques mois plus tard, Max Cilla se produit régulièrement sur la scène du Chat qui Pêche. Au cours des années, il développe un son original, enraciné dans l’histoire des Mornes, mais également influencé par le jazz et la musique cubaine. Son magnifique quintet est le fruit de 50 ans d’histoire et de recherches personnelles.
Paris Centre Nouvelle Athènes dans le cadre du Festival "Le Mois Kréyol" https://lemoiskreyol.fr avec Georges-Édouard Nouel, El Cuchy et Jean-Philippe Grivalliers.
Retour sur images © Brigitte Costa-Léardée
Le Comptoir Halle Roublot - 95 rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois Retour sur images d'un concert des grands soirs!
Max CILLA (flûtes traversières en bambou et ébène, guiro) Avec : Georges-Édouard NOUEL (piano) EL CUCHY (basse) Jean-Philippe GRIVALLIERS (tambou-bélè) Fabrice THOMPSON (batterie, ti-bwa)
"Vous avez été prêts à les suivre au cœur des nuits musicales des cases créoles des Mornes (les hauteurs des Antilles), vous avez alors découvert le charme des forêts tropicales, aux sonorités peuplées des rêves mystiques du “Grand Bois” et des échos du Tambou-Bèlè et des Ti-Bwa .
Les Mornes furent les refuges des nègres marrons, ceux qui suite à leurs actes de courage et de révolte pour s’évader de l’asservissement esclavagiste, étaient poursuivis par les colons. À travers la Flûte de Max Cilla, nous plongeons au cœur de l'oralité rurale martiniquaise, dans le monde de l'improvisation musicale des Mornes, enrichi - par la présence des congas - des influences Afro-cubaines et Portoricaines. "
Max Cilla et Kolo Barst avec Christian Charles, Michel Cilla, Sissi Percussions, Tony Polomack, Roger Ruster
Avec Christian Charles, Sissi Percussions, Michel Cilla
Avec le Di Falco Quartet Fabrice Di Falco, Julien Leleu, Aurélien Pasquet, Jonathan Goyvaertz
Le "Max Cilla "Jazz Racines Des Mornes" Quintet a de nouveau invité son public à des voyages musicaux évoquant les divers aspects de la beauté de la nature au cœur des forêts tropicales martiniquaises et les richesses culturelles de l’oralité rurale. Max Cilla : Flûte traversière en bambou, Flûte traversière en ébène, Guiro - Georges-Édouard Nouel : piano - Dominique Tauliaut : Congas - Fabrice Thompson : Batterie/Ti-Bwa - Jean-Philippe Grivalliers : Tambou-Bèlè, Théodore Innocent : Ti-Bwa
À Aubervilliers-Espace Renaudie- "Flûtes insulaires" spectacle pour le jeune public, avec Jean-Luc Thomas et David Hopkins.
Le MAX CILLA "JAZZ RACINES DES MORNES" QUINTET : À la Flûte des Mornes, à la Flûte d'ébène et au Guiro, accompagné par les talentueux musiciens : GEORGES-ÉDOUARD NOUEL au piano, EL CUCHY à la Basse, PHILIPPE GOUYER MONTOUT (DIT PHILO DJOUBA) au Tambou-Bèlè et FABRICE THOMPSON à la Batterie et au Ti-Bwa.
♥️ 2 CONCERTS EXCEPTIONNELS ♥️Le Baiser
Salé
Le Baiser
Salé : "MAX CILLA, l'une des plus belles émotions de la 13ème édition du Festival Les Caribéennes de Mai, revient
pour deux soirées magiques."
Concert avec Dominique Tauliaut et Théodore Innocent
à 19h00 : Paroles de Concert "La Marche de l'Homme" Texte de Brigitte Costa-Léardée dédié à Max Cilla. Ed La Cheminante.
à 21h30 : Concert "Max Cilla, Jazz Racines des Mornes Quartet". Entre les deux sessions : Projection du court-métrage d'Alain Agat et Christian Forêt "Conversation à une voix"… avec Max Cilla
Le Max Cilla "Jazz Racines Des Mornes Orquesta" au Baiser Salé 58 rue des Lombards Paris 75001
Max Cilla "Jazz Racines Des Mornes Orquesta". Toute une histoire à vivre et à revivre... Un Concert des grands soirs au Baiser Salé!
Avec Boris Reine-Adélaïde, Laurent Succab Sulo Vyp, Rony Olanor, Kristof Négrit, Théo Innocent, en invité Robert Chavrimoutou et l'apparition magique de la danseuse Dominique Attely... Max Cilla remercie ses musiciens et son public venu si nombreux partager cette soirée musicale véritable invitation au voyage dans les sphères les plus sublimes de la beauté authentique des Caraïbes. Il remercie Le Baiser Salé d'avoir accueilli la musique des cases créoles des Mornes des Antilles.
Dans "Beguin the beguine", Concert- Création au Bal Blomet, 33 Rue Blomet Paris 75015 Max Cilla est l'invité coup de cœur de Fabrice Di Falco
«BEGUIN THE BEGUINE » Un Conte Musical Créole, de l'Opéra Baroque à la Biguine avec les arrangements du Di Falco Quartet. Dans ce spectacle, le contre-ténor martiniquais nous raconte l’histoire du Grand-Théâtre de Saint-Pierre et fait revivre ses vieilles pierres à travers une grande fresque musicale allant de l’opéra à la biguine en passant par le blues et le jazz. Cette aventure musicale est aussi un parallèle à l’histoire d’une autre salle mythique parisienne, le Bal Blomet, ancien « Bal Nègre ».
Avec des œuvres de Bach, Pergolèse, Chevalier de Saint-Georges, Purcell, Mozart, Gershwin, Cole Porter, Henry Salvador, Edith Lefel, Jenny Alpha.
Fabrice Di Falco (chant) Jonathan Goyvaertz (piano) Julien Leleu (contrebasse) Aurélien Pasquet (batterie) Avec la participation des coups de cœurs: Max Cilla, flûtiste et Daniel Misaine,violoniste .
« Ce conte musical a pour but de transmettre à la nouvelle génération les racines quelquefois oubliées d’une culture lyrique des Français dans les Caraïbes. L’opéra est une musique très appréciée par les antillais depuis des siècles et d’ailleurs la biguine est le fruit du métissage artistique entre musique classique, danse classique, lyrisme des salons de maison bourgeoise aux danses dans les rues de Saint-Pierre. » Fabrice di Falco Voir l'article de People Bo Kay
Semaine du film de la Caraïbe et des Outre-Mer. 13 octobre 2017 Max est à
Paris aux 7 Parnassiens.
dans le cadre du Festival Face Z
Vendredi 1er décembre 2017 :
Concert à Genève.
Juin 2017 édition par Wagram Music du vinyle "Wanted Afrobeat" compilation où figure le titre de Max Cilla "La Flûte des Mornes"
Mercredi 10 mai 2017 "Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l'Esclavage et de leurs Abolitions" Max Cilla est au Jardin du Luxembourg , puis le 24 mai il est à Nantes avec La Sono Mondiale en juin il est programmé au 27ème Festival des Fifres de Garonne. Voir l'article du Flûtiste Jean-Luc Thomas au sujet de Festival. En octobre le voilà à Clermont-Ferrand dans le cadre d'un projet initié par : Effervescences et imaginé par Voltbass . Images ©Brigitte Costa-Léardée
Le 22 octobre 2016 Max a le privilège d'être programmé à La Convention Internationale de la Flûte après avoir été sélectionné parmi les plus grands flûtistes classiques internationaux. Cette distinction fait honneur à la Martinique dont la musique de Max exprime les valeurs les plus authentiques.
le 30 octobre il intervient en master-class à Paris dans le cadre du Festival "Jouné Kreyol enternasyional" Images© Brigitte Costa-Léardée
Max Cilla fait un long séjour en Martinique ponctué de belles rencontres et de bonnes musiques. Les médias (presse, tv, radios) se sont largement fait l'écho de l'été martiniquais de l'artiste.
À Fort-de-France sous le Grand Carbet, Max Cilla est l'invité d’honneur du Ballet PomKanel avec David Martial et Sylviane Cedia.
Il est Président d’honneur du Festival de la Flûte des Mornes à Marigot où il se produit en concert d'ouverture.
Il rencontre les Maîtres du Bèlè à la Maison du Bèlè à Sainte-Marie.
Il intervient dans le cadre du Festival Biguin’Jazz
Il fait un concert avec Kolo Barst à LaKoua au Gros-Morne.
18 avril 2016 : Au Ministère des Outre-mer, cérémonie de remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite par la Ministre, Madame George Pau-Langevin.
18 mai 2016 : cérémonie à la Préfecture des Hauts-de-Seine Images© Brigitte Costa-Léardée
Le 12 octobre 2015 : À l'occasion de la sortie du CD "Kouté Jazz" compilation de musique antillaise dans laquelle figure "Crépuscule tropical", Max est passé en direct sur FIP, dans émission "Sous les jupes de FIP". Le CD est disponible à la FNAC.
En novembre 2015 : Max est invité à une table ronde sur la flûte traversière en bois par le Conservatoire de Quimper. Voir l'article du flûtiste Jean-Luc Thomas au sujet de cet événement.
Film documentaire de Michel Reinette et Cyriaque Sommier réalisé par Vianney Sotès.
Dans le cadre du tournage Max Cilla le Père de la Flûte des Mornes : " Civilisation et Rythmes des Mornes"Concert en Martinique le 19 juillet 2015 : Ce concert est l'expression de la démarche profonde et authentique enrichie de nombreuses années d'expériences artistiques, humaines et spirituelles de Max Cilla. C'est dans ce haut lieu de la culture martiniquaise qu'est la Purgerie du Fonds Saint Jacques où il fit ses premières apparitions scéniques en 1972 entouré des musiciens de l'Ensemble du Morne des Esses, où Eugène Mona se trouvait encore côté public, que la confirmation des valeurs musicales des Mornes lui apparût évidente. Plus de quarante après, la Flûte des Mornes vient ici exprimer toute sa magie, sa force, sa beauté et sa joie, celle d'une vie en harmonie avec notre nature intérieure profonde et avec la richesse de la flore et de la faune des campagnes martiniquaises si merveilleusement évoquée par l'esprit du bèlè, la philosophie des contes et tous les mystères qui nourrissent l'oralité rurale.
Retour sur images © Brigitte Costa-Léardée
En Février 2015 : Création du spectacle "La Marche de l'Homme" Récit conté en Musique, de Brigitte Costa-Léardée avec la flûte de Max Cilla.
Édité par "La Cheminante". Les tableaux de La marche de l'Homme ont été peints par Dan Maxime en Martinique et en live à Fontenay-sous-Bois par l'extraordinaire "Serial peindeur" Vincent Fonf.