Max Cilla les étapes marquantes...

 Max Cilla:  l’histoire en marche d’un artiste fidèle à sa ligne de vie ou comment résumer en quelques lignes plus de cinquante années de parcours artistique...

Né en Martinique Max Cilla, est attiré très tôt par "la toutoun’bambou" dont jouent les anciens de son entourage et qui sous son égide, deviendra « la Flûte des Mornes ».

Adolescent il fait partie d’un petit orchestre dans son village de Ducos. Lui et ses amis sont fascinés par la musique cubaine. À la flûte à bec, Max essaye d’imiter les grands flûtistes cubains… dont il ne comprendra le jeu que bien des années plus tard.

A cette époque il ne se destine pas à la musique. Il rêve et vit sans encore le savoir les prémisses d’une vocation. 

A 19 ans il quitte son île natale pour venir en France recevoir une Formation Professionnelle  pour Adultes en mécanique de précision. Cette connaissance technique va précisément, lui servir à la restauration de la flûte traversière en bois d’ébène à 5 clefs, (celle dont jouent les cubains) puis à la fabrication de la flûte en bambou. 

Un soir de décembre 1967 alors qu'il marche avec sa flûte rue de la Huchette, dans le quartier Saint- Michel à Paris, il fait une étrange rencontre, celle d’un homme noir revêtu d’un grand manteau  et  portant  un  étui  de  saxophone.  L’homme  vient  à  sa  rencontre,  en   interpellant  

« Brother! » et l’invite à venir jouer avec lui. Max le suit jusqu’au Club de Jazz "le Chat qui pêche", et ce soir là, sans savoir qui il a suivi, il participe au concert du célèbre musicien Archie Shepp… C'est le début d'une grande  carrière musicale!

En 1970 de retour Martinique, il rencontre Eugène Mona la plus grande figure populaire de la scène musicale martiniquaise à qui il transmet une connaissance approfondie de la flûte durant 2 ans environ. Mona en a souvent témoigné, comme dans cet extrait de son interview par le magazine « Actuel » en 1981 : « Rencontre décisive avec Max Cilla….. Max est un des principaux artisans du renouveau de la flûte en bambou martiniquaise :  un Maître ».


Il intervient musicalement dans le très beau disque de Roland Brival "Boua Boua". Écouter "Maskilili"

Il rencontre la  musique du Brésil, de  l'Angola et  du Cap Vert, enregistre à Rotterdam avec Bonga le disque "Angola 74" qui jusqu'à ce jour n'a rien perdu de son authenticité : Écouter "Makongo". L'année d'après,  il compose  la  musique pour la  pièce de théâtre  "La Conférence des  oiseaux", sous la mise en scène de Peter Brook. Il intervient musicalement dans deux pièces du théâtre Nô japonais de Yukio Mishima sous la mise en scène de Yutaka Wada.

Il fait de longs séjours à New York où il participe à de nombreux concerts des maîtres de la musique cubaine (Machito, Tito Puente,  Orquesta Broadway).

 Il représente la Martinique au "Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants" à  la Havane.

À Fort-de-France sur la proposition du Député-Maire Aimé Césaire, il crée un atelier où  il  enseigne  la pratique et la fabrication de la Flûte des Mornes.

Toute sa créativité contribue à le faire reconnaître par les critiques d’art, la presse du pays et l’opinion publique comme le précurseur de la flûte traditionnelle martiniquaise et le nommer  « Le Père de la Flûte des Mornes ».

Retour sur images :

Max Cilla, le facteur de flûte au travail, atelier du SERMAC(Service Municipal d'Action Culturelle de la Ville de Fort-de-France).


Dans les années 80/90 il compose de nombreuses pièces musicales et crée son propre orchestre "La Flûte des Mornes". Il enregistre son premier album "La Flûte des Mornes" volume 1.

Il voyage beaucoup, se produit dans les Antilles, en France et dans le monde (Puerto Rico, Canada, Colombie: à Carthagène où il participe au "Festival de Musique de la Caraïbe"...) reçoit une formation intensive en ethnomusicologie à l'université Vincent d'Indy à Montréal.  

Il enregistre son deuxième album "La Flûte des Mornes" volume 2.

En 1996 il est programmé par la Cité de la Musique à Paris avec Dédé Saint-Prix et Roland Brival dans le cadre du concert "Nuit Caraïbe" en hommage à Eugène Mona. Écouter là  des extraits du Concert

Il crée la musique pour la pièce "Monsieur Zobel" de Julius Amédée Laou en hommage à l'écrivain Joseph Zobel. Sa musique croise la musique celtique, en 1997 il est programmé au "Festival de Cornouailles" à Quimper. Il est sollicité par le saxophoniste de jazz américain, David Murray pour une série de concerts et la réalisation d'un disque dans son concept " Creole Project". Il joue dans le groupe "Alma Criolla" d'Alfredo Rodriguez, pianiste cubain, à la Grande Halle de la Villette à Paris.


Jusqu'à aujourd'hui il se produit aux Antilles et dans le Monde

Dans les années 2000 il tourne en France et en Martinique, anime une "Master Class de flûte" au Baldwin College dans le Massachusetts. Il reçoit une distinction au "Festival international de musique des montagnes" à Zakopane en Pologne. Il fait des Concerts au Canada, en Serbie, au Monténégro. Donne un récital de flûte solo au Centre Maharishi à Vlodrop en Hollande et au M.E.R.U "Maharishi European Research University" à Seelisberg en Suisse, il participe aux "Journées internationales de la Harpe" organisées par la harpiste Claire Le Fur, en Martinique et en Guadeloupe. Participe à différentes manifestations en hommage à Aimé CésaireIl illustre musicalement la pièce de théâtre "Gandhi, l'Astre des Sages" par la Cie de l'étoile à Paris et au Festival d'Avignon.

En 2008 : Christian Forêt et Alain Agat réalisent le court-métrage "Conversation à une voix avec Max Cilla" 

Fort-de-France

Le 23 décembre 2010 Concert dans la Grande Salle de l'Atrium.



 En 2012, il donne un concert et dirige une Master Class dans le cadre de "l'Automne Antillais" programmé par la ville et le Conservatoire de Meyzieu près de Lyon.

De janvier à juin 2013, pour célébrer le Centième Anniversaire de la Naissance d'Aimé Césaire (à Fort-de-France, l'Atrium, et à Paris, au Café de la Danse et au théâtre de la Reine Blanche) dans des créations communes, il croise de nombreux jeunes artistes, heureux de le rencontrer et d'apprécier sa présence : Fabrice Di Falco, Capitaine Alexandre, Davy Sicard, Boris Reine Adélaïde, Manuela M'La Bapté, Hervé Celcal,  Maddy et Mamou Orsinet...


Les Rencontres "Afrique-Antilles"

En 20013-2014 Max Cilla inaugure le concept "Rencontres Afrique-Antilles" par trois grands Concerts-Spectacles à Paris. Ce concept  résulte des nombreuses activités artistiques de Max Cilla au sein de cette France multiculturelle qu'il connait bien, activités qui lui ont permis de rencontrer des artistes et des personnalités issus de différents pays, de l'Afrique, de l'Inde, du Moyen-Orient et des Amériques.

Le 26 juin 2013 Aimé Césaire aurait eu 100 ans... Aimé Césaire chantre de la négritude, ardent défenseur de l’histoire et de la présence du peuple noir dans le monde… A travers ces Concerts- Spectacles,  Max Cilla  a souhaité lui faire un clin d’œil et partager avec le public la joie de ce retour aux sources. Pour cela il a invité   ses amis  musiciens et  poètes-griots de grands talents à venir, dire, jouer, danser, chanter :

c’est à dire Vivre la « Rencontre Afrique-Antilles » en direct!

Annonce du Concert de Max Cilla "Rencontre Afrique-Antilles" France Ô, Journal Télévisé du 9 janvier 2014. Reportage de Cyriaque Sommier.

Journal Télévisé France Ô le 12 janvier 2014 reportage  C.Sommier- S.Bencherifa - V.Doytcheva - G.Mazaniello.

Août 2014 : Martinique. Retour sur le concert du 17 août à Lakou Trankil. Max Cilla au Journal Télévisé sur Martinique 1ère  le 18 août 2014.


Retour sur images


2015

Paroles de Concert "La Marche de l'Homme"

En 2015 : Création du spectacle "La Marche de l'Homme" Récit conté en Musique, de Brigitte Costa-Léardée  avec la flûte de Max Cilla.

Édité par La Cheminante. Les tableaux de La marche de l'Homme ont été peints par Dan Maxime en Martinique  et  en live à Fontenay-sous-Bois  par l'extraordinaire  "sérial peindeur"Vincent Fonf

2015 tournage du biopic "Le sage et la flûte"

Film documentaire de Michel Reinette et Cyriaque Sommier réalisé par Vianney Sotès.

Dans le cadre du tournage Max Cilla le Père de la Flûte des Mornes : " Civilisation et Rythmes des Mornes"Concert en Martinique le 19 juillet 2015 : Ce concert est l'expression de la démarche profonde et authentique enrichie de nombreuses années  d'expériences artistiques, humaines et spirituelles de Max Cilla. C'est dans ce haut lieu de la culture martiniquaise qu'est la Purgerie du Fonds Saint Jacques où il fit ses premières apparitions scéniques en 1972 entouré des musiciens de l'Ensemble du Morne des Esses, où Eugène Mona se trouvait encore côté public, que la confirmation des valeurs musicales des Mornes lui apparût évidente. Plus de quarante après, la Flûte des Mornes vient ici exprimer toute sa magie, sa force, sa beauté et sa joie, celle d'une vie en harmonie avec notre nature intérieure profonde et avec la richesse de la flore et de la faune des campagnes martiniquaises si merveilleusement évoquée par l'esprit du bèlè, la philosophie des contes et tous les mystères qui nourrissent l'oralité rurale.

Retour sur images du tournage:


Le 12 octobre 2015 : À l'occasion de la sortie du CD "Kouté Jazz" compilation de musique antillaise dans laquelle figure "Crépuscule tropical", Max est passé en direct sur FIP, dans émission "Sous les jupes de FIP". Le CD est disponible à la FNAC

En novembre 2015 : Max est invité à une table ronde sur la flûte traversière en bois par le Conservatoire de Quimper. Voir l'article du flûtiste Jean-Luc Thomas au sujet de cet événement. 

18 avril 2016 : Au Ministère des Outre-mer, cérémonie de remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite par la Ministre, Madame George Pau-Langevin.


L'été 2016 en Martinique

Max Cilla fait un long séjour en Martinique ponctué de belles rencontres et de bonnes musiques. Les médias (presse, tv, radios) se font largement fait l'écho de l'été martiniquais de l'artiste.

À Fort-de-France sous le Grand Carbet, Max Cilla est l'invité d’honneur du Ballet Pom Kanel avec David Martial et Sylviane Cedia.

Il est Président d’honneur du Festival de la Flûte des Mornes à Marigot où il se produit en concert d'ouverture.

Il rencontre les Maîtres du Bèlè à la Maison du Bèlè à Sainte-Marie.

Il intervient dans le cadre du Festival Biguin’Jazz 

Il fait un concert avec et Kolo Barst à LaKoua au Gros-Morne.

Tournage du film d'A. Cazalès et JP. Hautecoeur sur Dédé Saint-Prix, "Le griot des îles".



Martinique 2016, retour sur images

Dès son retour à Paris, le 22 octobre 2016 Max a le privilège d'être programmé à La Convention Internationale de la Flûte, après avoir  été sélectionné  parmi les plus grands flûtistes classiques internationaux. Cette distinction fait honneur à la Martinique dont la musique de Max exprime les valeurs les plus authentiques.

le 30 octobre il intervient en master-class à Paris dans le cadre du Festival "Jouné Kreyol enternasyional"


2017

Mercredi 10 mai 2017 "Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l'Esclavage et de leurs Abolitions"Max Cilla est au  Jardin du Luxembourg , puis le 24 mai il est à Nantes avec la Sono Mondiale, en juin il est programmé au 27ème Festival des Fifres de Garonne.

En octobre le voilà à Clermont-Ferrand dans le cadre d'un projet initié par : Effervescences   et imaginé par Voltbass


Le vendredi 13 octobre 2017 Max est à  Paris aux 7 Parnassiens dans le cadre de La semaine du film de la Caraïbe et des Outre-Mer.

Vendredi 1er décembre 2017 : Concert à Genève dans le cadre du Festival Face Z                    



2018

Jeudi 12 avril : Concert- Création "Begin the Biguine" au Bal Blomet à Paris. Max Cilla et Daniel Misaine étaient les invités de Fabrice Di Falco